Assemblée générale saison 2015-2016

 

 Nous vous remercions de nous consacrer quelques minutes afin de participer à notre première assemblée générale. C'est un moment important dans la vie d'une association, car cela permet de faire un bilan et de présenter les projets.

Rapport d’activité 

Bien qu’elle soit récente, l’association Arras Citadelle a déjà effectué diverses activités. Les lignes qui suivent sont un résumé de ce que l’association a fait durant la saison 2015-2016. 

Deux expositions

La citadelle d’Arras et la Grande Guerre 

C’est l’évènement qui a inauguré la naissance de notre association. Cette exposition a commencé le 16 mai 2015, le jour de la date anniversaire du centenaire du premier bombardement de la Citadelle. Elle est en place jusqu’en juin 2017. 

Cette exposition a présenté au public des éléments inédits sur la citadelle d’Arras pendant la Première Guerre mondiale. À travers de nombreuses photographies et autres documents, les visiteurs ont pu  découvrir les différents évènements, mais surtout les destructions que la Citadelle a subies.  

Il est difficile de mesurer le succès de l’exposition. En effet, nous n’avons aucun outil de mesure de la fréquentation de la Salle des Familles. Toutefois, les avis qui nous ont été donnés étaient positifs.

Militaires d’Ancien Régime : ils arrivent à la Citadelle 

La seconde exposition de la saison 2015-2016 s’est déroulée du 29 avril au 1er mai 2016 à la salle de l’Ordinaire de la Citadelle. Le but était de faire découvrir au visiteur les aspects les plus éclectiques de l’art militaire d’Ancien Régime. Différents supports de médiation ont été mis en œuvre. Tout d’abord, des panneaux donnaient aux visiteurs des explications générales sur l’armée française des XVIIe et XVIIIe siècles. De plus, grâce au prêt d’un collectionneur de soldats de plomb, nous avons pu exposer plus d’une cinquantaine de figurines, donnant au public une vision en 3D des soldats. 

Nous avons accueilli plus de 130 visiteurs pour les trois jours d’ouverture. Cela a permis de faire connaître l’association et de démontrer nos capacités pour réaliser ce type d’évènements. 

L’exposition pourra être réutilisée en exposant seulement les panneaux informatifs.  

Cinq conférences 

La première saison de conférences de notre association a été animée par les sujets et les intervenants suivants : 

  • 1er septembre 2015 – Les soldats de Louis XIV par Lionel Marquis, journaliste spécialisé en histoire. En introduction de cette conférence, et à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, Gatien Wierez, président de notre association, à présenter les derniers jours du souverain. Lionel Marquis nous a ensuite présenté le fonctionnement, mais aussi les différentes caractéristiques de l’armée du roi soleil.  
  • 3 novembre 2015 —La Citadelle d’Arras : implantation et construction par Gatien Wierez, Président d’Arras Citadelle. Cette conférence a été l’occasion pour beaucoup de membres de découvrir les raisons qui ont mené Louis XIV à décider d’implanter une citadelle à Arras. Nous avons pu suivre les différentes étapes de sa construction, mais aussi avoir quelques anecdotes sur la vie du chantier.  
  • 5 janvier 2016 —Les maîtresses de Louis XIV par Agnès Walch, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Artois. Il s’agit du rendez-vous qui a remporté le plus de succès. Les talents de conférencière de notre invité nous ont permis de découvrir ce « duel pour un roi ». 
  • 2 février 2016 – Les déplacements militaires à l’époque moderne par Youri Carbonnier, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Artois. Ce thème est assez méconnu du grand public, mais notre intervenant a su nous y plonger et nous y intéresser. 
  • 3 mai 2016 – Conflit François Ier-Charles-Quint et métaphore animalière dans quelques vers de Jacques du Roeux, 1543 par Matthieu Fontaine, Docteur en histoire moderne de l’Université d’Artois. Mêlant littérature et histoire, ce sujet nous a emmenés dans les subtilités politiques du XVIe siècle. 

C’est un démarrage en douceur qui a attiré pour les deux premiers rendez-vous, 20 à 25 personnes pour chacun. Le choix du sujet des maîtresses de Louis XIV, plus fédérateur, a été fructueux. Plus d’une soixantaine de personnes ont été séduites par l’intervention d’Agnès Walch. Non moins intéressante, l’intervention de Youri Carbonnier sur les déplacements militaire a attiré une trentaine d’auditeurs. Plus de 25 personnes ont assisté à la démonstration de Matthieu Fontaine.

 

Visites 

Lors des journées européennes du patrimoine 2015, en lien avec le thème national, nous avons proposé une visite inédite sur la « Citadelle d’Arras au XXIe siècle ». Les visiteurs, guidés par le président de l’association, ont découvert les transformations dues à la reconversion de la Citadelle. Nous avons proposé quatre visites sur les deux jours de cet évènement. La quarantaine de visiteurs a apprécié les visites qui ont duré une heure chacune environ. 

Intervention en milieu scolaire 

Nous avons eu l’occasion de faire une intervention dans une classe au lycée Guy Mollet lors d’un cours de géographie. Notre intervention portée sur la reconversion de la citadelle d’Arras. Cela a été l’occasion de faire découvrir à ce public, tous les enjeux d’un tel projet. 

Les projets de l’association 

Les conférences de la saison 2016-2017 seront l’occasion pour nos membres de découvrir des thèmes assez différents. Nous aurons aussi bien des interventions sur la justice en Artois à l’époque moderne, que sur l’affaire du collier de la reine Marie-Antoinette ou encore, le patrimoine naturel de la citadelle d’Arras. Elles seront au nombre de cinq et seront animées par des spécialistes dans chaque sujet. 

Une nouvelle exposition viendra en remplacement de celle sur la « Grande Guerre et la citadelle d’Arras ». Elle aura pour thème l’armée de Napoléon et débutera en juin 2017.  

L’objectif de cette nouvelle saison, également de développer davantage les relations avec d’autres associations, mais également avec des institutions extérieures. 

Rapport financier 

Pour le premier exercice comptable de notre association, la période concernée est étendue sur deux années en raison du premier exercice. Le second exercice s’effectuera du 1er janvier au 31 décembre 2017.  

 

Comptes de l'association Arras Citadelle

du 26 mars 2015 au 31 décembre 2016

CHARGES MONTANT EN EUROS PRODUITS MONTANT EN EUROS
60 - Achat 414 70 - Vente de produits finis, prestations de services,marchandises 23
Achats d'études et de prestations de services 44 Prestation de services  
Achats non stockés de matières et de fournitures 0 Vente de marchandises 23
Fournitures non stockables ( eau, énergie) 0 Produits des activités annexes  
Fourniture d'entretien et de petit équipement 370    
Autres fournitures 0    
61 - Services extérieurs 158 74- Subventions d’exploitation 2 000
Sous traitance générale 0 Etat: (précisez le(s) ministère(s) sollicité(s)  
Locations 0    
Entretien et réparation 0 Région(s):  
Assurance 158  
Documentation 0  
Divers 0 Département(s):  
62 - Autres services extérieurs 1 973  
Rémunérations intermédiaires et honoraires 0 Commune(s):  
Publicité, publication, impression 1 117 CUA  2 000
Déplacements, missions, frais de réception 770 Arras  
Frais postaux et de télécommunications 30 Organismes sociaux ( à détailler):  
Services bancaires, autres 55  
63 - Impôts et taxes 0  
Impôts et taxes sur rémunération,   Fonds européens  
Autres impôts et taxes   CNASEA (emplois aidés)  
64- Charges de personnel 0 Autres recettes (précisez)  
Rémunération des personnels,    
Charges sociales,   75 - Autres produits de gestion courante 570
Autres charges de personnel   Dont cotisations 570
65- Autres charges de gestion courante   76 - Produits financiers  
66- Charges financières   77 - Produits exceptionnels  
67- Charges exceptionnelles   78 – Reprises sur amortissements et provisions  
68- Dotation aux amortissements (provisions pour renouvellement)   79 - Transfert de charges  
TOTAL DES CHARGES PREVISIONNELLES 2 544 TOTAL DES PRODUITS PREVISIONNELS 2 593
86- Emplois des contributions volontaires en nature 0 87 - Contributions volontaires en nature  
Secours en nature   Bénévolat  
Mise à disposition gratuite de biens et prestations   Prestations en nature  
Personnel bénévole   Dons en nature  
TOTAL DES CHARGES 2 544 TOTAL DES PRODUITS 2 593

 

Charges 

Les achats 

Ils correspondent à diverses fournitures consommables ou non que nous avons achetés pour le fonctionnement de l’association. Ce poste de dépense est important pour ce premier exercice, car l’achat de matériels de bureautique s’est montré indispensable pour nos activités.  

Les services extérieurs 

 Cela recouvre essentiellement les frais d’assurance obligatoires pour toute activité associative. Il s’agit de dépenses liées à l’enregistrement de notre association. 

Autres services extérieurs 

Il s’agit du budget le plus important pour notre association notamment à cause des frais de communication. Ces derniers reprennent les frais d’impression qui sont importants en raison des deux expositions que nous avons proposées. Les frais inhérents aux conférences sont principalement contenus dans les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration. En effet, nous ne rémunérons pas nos intervenants, mais nous leur payons les frais qu’ils ont eus pour venir jusqu’à nous. 

 Produits 

Les subventions 

La subvention de la Communauté Urbaine d’Arras représente la principale source de financement de notre association. Pour cette saison 2015-2016, nous avions demandé une subvention de 5500 €, le montant accordé par le conseil communautaire a été de 2000 €. Malgré cette différence importante entre la demande et ce qui nous a été accordé, nous avons pu réaliser tous les projets prévus en réalisant cependant des concessions importantes. Il convient également de rappeler que la Communauté Urbaine d’Arras soutient nos activités avec le prêt à titre gracieux de la Salle de l’Ordinaire, mais également avec la possibilité pour notre association d’exposer dans les Salles des Familles. 

Une demande avait été faite auprès de la mairie d’Arras pour un montant de 2000 €. Or, le calendrier entre notre demande et le projet à financer n’a pas coïncidé. De fait, les 1000 € que la ville nous a accordés seront reportés au prochain exercice et financeront l’exposition sur l’armée de Napoléon.  

Les cotisations 

Nous avons reçu 570 € de cotisations des membres de l’association. Loin d’être anecdotique, cette somme nous permet de couvrir une partie importante des sommes nécessaires à l’organisation des conférences. L’association a reçu pas moins de 53 adhésions pour cette première saison. 

La vente de marchandises 

Sous ce titre un peu barbare, cette somme regroupe la vente des produits dérivés vendus lors de notre exposition sur l’Armée d’Ancien Régime. Le choix a été fait de proposer des produits où la marge est importante pour notre association. Les marques-pages sont ainsi le produit qui remporte le plus de succès. 

 

Pour la prochaine saison, nous avons demandé à la Communauté Urbaine d’Arras une subvention de 4000 €. Cette demande inférieure à l’année dernière en raison de projets d’investissement moins importants, mais également du projet d’exposition dont une partie importante du budget sera couverte par la subvention de la ville d’Arras.  

Nous présentons des comptes pour la saison 2015-2016 presque à l'équilibre, voir très légèrement excédentaire. 

 Budget prévisionnel 2017

Le budget 2017 de l'association devrait être assez similaire à celui présenté ci-dessus si ce n'est dans sa ventilation. En effet, les dépenses en fournitures devraient être inférieures se reportant sur le budget communication qui en raison de la prochaine exposition, sera plus important.

Pour les produits, la subvention accordée par la Communauté Urbaine d'Arras devrait être inférieure, mais la Marie d'Arras devrait nous octroyer un montant de 1000€ pour l'exposition sur Napoléon.

Bureau et conseil d'administration

Le conseil d'administration est l'organe de décision qui gère l'association entre deux assemblées générales. Pour sa première nomination, le conseil est composé des personnes suivantes:

  • Aurélien COPIN
  • Lysiane KERCKHOVE
  • Marc KERCKHOVE
  • Dylan MASSART
  • Philippe RAPENEAU
  • Gatien WIEREZ (Président de l'association)

À la suite de la démission du secrétaire, Kévin SWAËLS, le conseil d'administration propose qu'il soit remplacé par Dylan MASSART.

 

Nous remercions d'avoir pris quelques minutes afin de participer à cette assemblée générale dématérialisée. Ci-dessous, vous trouverez les différentes résolutions à adopter. N'hésitez pas à nous laisser vos questions ou vos commentaires dans l'emplacement prévu à cet effet.

Par avance, toute l'équipe d'Arras Citadelle est heureuse de vous souhaiter une excellente année 2017. Nous espérons vous voir nombreux lors de notre prochaine conférence le 7 février 2017.

Gatien WIEREZ

Président d'Arras Citadelle

Required *

 

  • Aurélien COPIN
  • Lysiane KERCKHOVE
  • Marc KERCKHOVE
  • Dylan MASSART
  • Philippe RAPENEAU
  • Gatien WIEREZ (Président de l'association)

N'hésitez-pas à nous soumettre vos questions, vos réflexions ou vos commentaires.

En soumettant votre vote, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessus concernant l'association Arras Citadelle.